Documentations

Les outils utiles

Outils intégrés

Ces outils sont intégrés à meconnu.fr dans la partie privée.

la géolocalisation

La Géolocalisation est un des fondamentaux du site avec les photos. Elle devra donc être aussi précise que possible. Cela sera d'autant plus utile que quelquefois, des sites seront fort proches les uns des autres.

Plusieurs méthodes sont en fait possibles, on ne va décrire ici que certaines qui sont très simples d'usage.

En premier lieu, il faut se dire que de très nombreux lieux n'ont pas besoin d’être mémorisés car parfaitement identifiables par ailleurs (château, églises, chapelles, musée pont etc...) et une quelconque mémorisation préalable est inutile. Il n'en sera pas de même pour quelques lieux peu connus, difficiles à trouver, peu documentés sur les cartographies en général.

Je vais commencer par la méthode d'utilisation du smartphone, elle peut paraitre primitive, mais son efficacité a été prouvée dans bien des cas : Lorsque que l'on est sur les lieux, on prend simplement une photo supplémentaire, celle de son smartphone, avec Google map (ou tout autre carto intégrée) en prenant soin bien sûr que le GPS du smartphone soit activé. Il est souvent utile d'en prendre 2 ou 3, le tri se fera à l'arrivée avec les autres photos. Elle ne sera pas publiée, mais servira à géolocaliser.

Maintenant, par ces moyens simples, nous connaissons le patrimoine à géolocaliser, mais il faut le traduire en latitude et longitude utilisable par les sites. La norme utilisée par le site est la plus courante : Longitude et latitude en WGS84. Plusieurs outils sont possibles, on va en citer deux :

  • l'IGN En préalable, se mettre à l'échelle appropriée, ensuite, il suffira de trouver son lieu, de pointer sa souris dessus, et de faire un clic droit. Un menu va s'ouvrir, la première ligne sera Adresse/coordonnées du lieu. En cliquant dessus, les coordonnées Longitude et latitude en WGS84 vont apparaitre dans une petite fenêtre en haut à gauche. Une opération très simple à faire ensuite, sélectionner la latitude ou la longitude par balayage de la souris, et faire un copier/coller vers le site, renouveler l'opération pour l'autre mesure. Deux choses très importantes à signaler / le copier/coller classique ne fonctionne pas, après la sélection, il faudra utiliser le copier par touche (appui simultané des touches Ctrl et C)et le coller dans le site par touche avec (appui simultané des touches Ctrl et V). Ces méthodes de copier/coller par touches sont assez connues en fait. Deuxième point important, pour faire le lieu suivant, il est important de fermer la petite fenêtre car l'IGN ne fera pas la mesure suivante.

  • Une autre outil / http://www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm. il est vraiment très simple d'usage. Il y a un champ recherche classique, Ensuite, se mettre à l'échelle appropriée, c'est le déplacement du petit signe rouge qu'il faudra mettre sur le patrimoine concerné. La latitude et longitude vont s'afficher et se mettre à jour en dessous. Il faut prendre le premier tableau (décimal), et donc copier/coller vers le site. L'intérêt de ce système est à rapprocher des photos prises sur le smartphone. C'est la même cartographie Google map, et mettre le point rouge au même endroit que la photo prise sur le smartphone est vraiment très facile. En sus, cette application possède un basculement plan/satellite en haut à droite très pratique.

En conclusion, on peut dire que L'IGN devra être privilégié à chaque fois que facilement localisable (l'immense majorité en fait) et l'autre méthode dans les autres cas. En cas de doutes sur lieux en visite, prendre des photos de localisation en préventif sera plus prudent.

:skull:l'IGN utilise ses propres abréviations, ci dessous le récapitulatif

récapitulatif

Drapeaux aide mémoire (OBSOLETE)

:skull: PAS UTILSABLE POUR LE MOMENT !!

Ce sont des cases à cocher qui deviennent visible lorsque l'on est connecté sur la fiche patrimoine ou dans l'espace privé lors de l'édition de la fiche. Ils vont servir à se souvenir des fiches patrimoines qui correspondent à ces cas:

  • Fiche à compléter, le descriptif de la fiche est incomplet ou nécessite une révision future (notation incomplète, label et ou classement incertain ou aussi une localisation à contrôler).
  • Manque photos d'intérieur, la fiche patrimoine concerne un patrimoine où le rédacteur n'a pu pénétrer, il n'existe donc aucune photo de l'intérieur du patrimoine. Il faut comprendre bien sûr que les lieux on l'on sera sur de pénétrer ultérieurement.

Sur votre smartphone

Il existe des outils intéressants pour vous permettre de vous diriger lorsque vous êtes en quête de patrimoines perdus.

Locus Map

locusmap

Locus Map est une application de navigation Android multifonctionnelle qui ajoute des fonctionnalités GPS avancées en ligne et hors ligne aux appareils Android. Son avantage est donc d'être accessible hors ligne et pour se faire il existe une cartographie gratuite de grande qualité : OpenAndroMaps.

Lien vers le téléchargement des cartes Elevate : https://www.openandromaps.org/en/legend/elevate-mountain-hike-theme

D'autre part Locus permet la création de Waypoint auquel il est possible d'affecter des commentaires ou des photographies, il permet en outre de réaliser des traces. C'est un outil complet qui assure une grande quantité de fonction cartographiques.

vuelocus

Google Earth

Google Earth permet d'avoir une vue satellite sur le monde entier. Cela permet parfois de trouver un patrimoine à proximité de l'endroit où l'on est (qui n'est pas visible) ou encore de naviguer en direction d'un patrimoine déjà identifié.

googleearth

Sur le Web

Outils accessibles à partir de votre navigateur.

GOOGLE en recherche approfondie

Cet outil a deux usages :

  • la préparation des recherches
  • la rédaction des articles

Le lien vers la recherche avancée https://www.google.com/advanced_search

En effet, il ne faut pas s'imaginer que en tapant croix plus le nom du lieu, on aura ce renseignement. La recherche par groupe de mots sera souvent privilégiée. Pour l'usage de cet outil (en fait fort simple) quelques essais successifs feront l'affaire pour maîtriser le mécanisme.

Il existe aussi son corolaire pour les images / https://www.google.com/advanced_image_search

L'IGN

Parmi les outils de base, on se servira de https://www.geoportail.gouv.fr/. On se servira pour l'essentiel de 3 couches :

  • La carte IGN
  • Les photographies aériennes
  • Les limites administratives D'autres couches pourront être ajoutées si besoin (cadastre, etc). En créant son espace personnel, on peut tout mémoriser et choisir des lieux pour démarrer. C'est un excellent outil pour situer, localiser, lister des lieux intéressants, le 1/25000 étant particulièrement riche en informations. La partie photographie aérienne apporte aussi son lot d'informations. Enfin les limites administratives permettent entre autres de connaître avec précision la commune concernée. Voici un exemple avec 4 couches / https://www.geoportail.gouv.fr/carte. Sur le côté droit, en haut, on peut dérouler ses couches, et avec la petite molette, les faire disparaître ou réapparaître avec l’œil. Il vaudra mieux mettre les couches au départ dans l'ordre proposé, et ne jamais les supprimer.

Différents outils sont disponibles : accès rapide à un lieu, transparence/réglages des couches de données, ajout de nouvelles couches et outils (coordonnées).

Un clique droit permet de récupérer les coordonnées d'un lieu pointé sur la carte IGN.

Cet outil servira donc en préalable aux préparations des visites, et à aider en saisie pour la géolocalisation.

Sur votre poste de travail

Multiplateforme

Ces logiciels fonctionnent sous Linux/MacOSX et Windows.

XnConvert

Téléchargement

Le logiciel est téléchargeable https://www.xnview.com/fr/xnconvert/#downloads

Utilisation

Dans un premier temps, il faut ajouter des photos dans XnConvert. Il existe 3 possibilités pour le faire:

  • Faire un glissé-déposé de vos photos depuis votre explorateur de fichier vers la fenêtre du logiciel,
  • Cliquer sur le bouton Ajouter des fichiers... et sélectionner une ou plusieurs photos à partir de la fenêtre de sélection,
  • Cliquer sur le bouton Ajouter dossier... et sélectionner un dossier, la totalité des images contenues dans ce dossier sera ajoutée.

Après avoir ouvert les photos, vous verrez une miniature de celles-ci dans la fenêtre principale de XnConvert.

Il est ensuite impératif de choisir l'action désirée en cliquant sur l'onglet Actions.

Lors du premier usage, aucune action n'est déclarée dans la fenêtre. Cliquez sur le menu déroulant Ajouter action-Image et choisissez Redimensionner.

Il faut choisir le mode ajuster, Largeur à 1280 et Hauteur à 850 pixels. Il faut ensuite cocher les cases Conserveur le ratio et Conserver l'orientation. Dans le menu déroulant Ré-échantillonnage, il est préférable d'opter pour Lanczos. Une prévisualisation du résultat est visible dans la partie droite de la fenêtre.

Normalement les réglages seront conservés lors du prochain lancement de l'application. Il est possible cependant d'enregistrer les réglages en cliquant sur la disquette (pour les utilisateurs avancés).

Cliquez ensuite sur l'onglet sortie pour paramétrer la destination.

Dans nom de fichier, saisissez le nom de votre patrimoine suivi de # #. Cliquez sur # pour préserver les métadonnées qui peuvent être utile à postério sur le site internet (usages futurs).

Cliquez ensuite sur le bouton Convertir.

Une fenêtre s'ouvre pour montrer les actions en cours.

Une fois les tâches terminées, les photos visibles dans votre explorateur de fichier possèdent bien comme nom, celui du patrimoine suivi d'un nombre. Leur taille correspond bien à 1280x850 ou 850x1280 selon leurs orientations.

Script interpolation coordonnées GPS

Tags EXIF GPS

Certains appareils photographiques permettent d'intégrer les coordonnées (latitude et longitude) de l'endroit où la photo a été prise au sein de métadonnées (sous forme de tags) par le biais:

  • d'un GPS intégré à l'appareil photo (Olympus TG4/TG5, Canon EOS 6D...etc),
  • d'un smartphone muni d'une application spécifique qui communique (en Wifi ou bluetooth) les coordonnées GPS qu'il a relevé lors du cliché à l'appareil photo (Fuji XE-2, XT-10, XT-20, XT-2),
  • d'un GPS externe qui se branche par le biais d'un connecteur d'extension de l'appareil photo (Di-GPS sur appareil Nikon/Canon).

Par ce système, les coordonnées GPS sont intégrées dans les données EXIF de la photographie. Elles seront stockées auprès des informations de prise de vue (ouverture, modèle de l'appareil, vitesse d'obturation...Etc).

Il peut être utile d'utiliser ces informations à posteriori, pour savoir où les photos ont été prises ! Plus besoin de noter des waypoints sur son GPS, ou d'utiliser le Géoportail.

J'ai développé un script en Python permettant d'interpoler des coordonnées à partir de plusieurs photos contenues dans le même dossier.L'algorithme calcule une distance pour retirer les photos qui comporteraient des coordonnées parasites, trop différentes ou éloignées des autres photos.

Installation

Nécessite Python avec les librairies sys,os,numpy,urllib,json,PIL

Sous Linux (Debian, Ubuntu)

apt-get install python-numpy python-pil

:warning:Ce script peut fonctionner sous n'importe quelle plateforme utilisant Python. Il est cependant impératif d'avoir les bibliothèques Numpy et PIL dans votre installation de python.

->"getcoords.py"
#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
import sys
import os
import numpy as np
from PIL import Image
from PIL.ExifTags import TAGS, GPSTAGS

def get_exif_data(animage):
    image = Image.open(animage)
    exif_data = {}
    info = image._getexif()
    if info:
        for tag, value in info.items():
            decoded = TAGS.get(tag, tag)
            if decoded == "GPSInfo":
                gps_data = {}
                for t in value:
                    sub_decoded = GPSTAGS.get(t, t)
                    gps_data[sub_decoded] = value[t]
                exif_data[decoded] = gps_data
            else:
                exif_data[decoded] = value
    return exif_data

def _get_if_exist(data, key):
    if key in data:
        return data[key]
    return None

def _convert_to_degress(value):
    d0 = value[0][0]
    d1 = value[0][1]
    d = float(d0) / float(d1)
    m0 = value[1][0]
    m1 = value[1][1]
    m = float(m0) / float(m1)
    s0 = value[2][0]
    s1 = value[2][1]
    s = float(s0) / float(s1)
    return d + (m / 60.0) + (s / 3600.0)

def get_lat_lon(exif_data):
    lat = None
    lon = None
    if "GPSInfo" in exif_data:      
        gps_info = exif_data["GPSInfo"]
        gps_latitude = _get_if_exist(gps_info, "GPSLatitude")
        gps_latitude_ref = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLatitudeRef')
        gps_longitude = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLongitude')
        gps_longitude_ref = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLongitudeRef')
        if gps_latitude and gps_latitude_ref and gps_longitude and gps_longitude_ref:
            lat = _convert_to_degress(gps_latitude)
            if gps_latitude_ref != "N":                     
                lat = 0 - lat
            lon = _convert_to_degress(gps_longitude)
            if gps_longitude_ref != "E":
                lon = 0 - lon
    return lat, lon

def drop_outliers_x(value):
    if abs(value[0] - meanx) <= stdx:
        return value

def drop_outliers_y(value):
    if abs(value[1] - meany) <= stdy:
        return value

if __name__ == "__main__":
    maxstd=0.0004
    coords=[]
    print sys.argv[1]
    files=os.listdir(sys.argv[1])
    for file in files:
        if file.endswith(".JPG") or file.endswith(".jpg"):
                try:
                        exif_data = get_exif_data(sys.argv[1]+"/"+file)
                        coord = get_lat_lon(exif_data)
                except:
                        coord = []
                if coord!=[] and coord[0]!=None and coord[1]!=None:
                        coords.append((coord[0],coord[1],file))
    nb=len(coords)
    print "Photographies:",len(files)
    print "Coordonnées:",nb
    #print "Coordonnees des photos:",coords
    i=0;
    if nb>0:
        while(True):
        x=np.array([x1[0] for x1 in coords]) 
            y=np.array([y1[1] for y1 in coords])
            meanx  = np.mean(x)
            stdx = np.std(x)
            meany  = np.mean(y)
            stdy = np.std(y)
        #if (i==0):
                #print "Deviation x:",stdx,"Deviation y:",stdy
        if (stdx<maxstd and stdy<maxstd): break
            tempcoords = filter(drop_outliers_x, coords)
            coords = filter(drop_outliers_y, tempcoords)
        i=i+1
        x=np.array([x1[0] for x1 in coords]) 
        y=np.array([y1[1] for y1 in coords])
        print "Essais:",i
        #print "Coordonnees selectionnees:",coords
        meanx  = np.mean(x)
        stdx = np.std(x)
        meany  = np.mean(y)
        stdy = np.std(y)
        print "Coordonnees ignorees:",nb-len(coords)
    print "Fichiers ignores:",len(files)-nb
        print "Deviation x:",stdx,"Deviation y:",stdy
        coords=(meanx,meany)
        print "Coordonnees finales:", coords
    else:
    print "Aucune photo..."
    raw_input("<appuyer sur une touche>")

Copier le script dans /usr/bin

cp /home/[mon nom d'utilisateur]/Téléchargements/getcoords.py /usr/bin/
Utilisation

Le script s'utilise en ligne de commande pour le moment. La précision finale sur des jeux de 6 photos est de 3 mètres par rapport aux informations livrées par le Géoportail.

/srv/donnees/Commun/photos/meconnu.fr/TRANSFERT/l'église de Tayac
Photographies: 14
Coordonnées: 13
Essais: 0
Coordonnees ignorees: 0
Fichiers ignores: 1
Deviation x: 0.000126336250247 Deviation y: 0.000264763114696
Coordonnees finales: (44.943888846153854, 1.0050814102564103)
<appuyer sur une touche>

Il est possible de le rajouter en tant que menu en installant le paquet nautilus-actions.

apt-get install nautilus-actions caja-actions

Puis de lancer le logiciel de configuration des actions (pas besoin d'être root)

nautilus-actions-config-tool 

Et configurez une nouvelle actions (trouver coordonnées) en modifiant les 2 premiers onglets

Ensuite lancez le script en cliquant bouton droit sur un fichier

:skull:A l'avenir ce système sera intégré dans la partie privée du site internet afin de remplir automatiquement les coordonnées GPS du patrimoine

Script de tri automatique de photo

Ce script réalisé sous Python permet de trier automatiquement les photos par département et par commune en fonction des données EXIF GPS.

Installation

Nécessite Python avec les librairies sys,os,numpy,urllib,json,PIL

Sous Linux (Debian, Ubuntu)

apt-get install python-numpy python-urllib3 python-pil python-simplejson

Sous Windows

:skull:Pas essayé

Téléchargement

Télécharger le fichier suivant:

->sort.py
#!/usr/bin/python
# coding=utf-8
import sys
import os
import numpy as np
import urllib
import json
from PIL import Image
from PIL.ExifTags import TAGS, GPSTAGS

def get_exif_data(animage):
    image = Image.open(animage)
    exif_data = {}
    info = image._getexif()
    if info:
        for tag, value in info.items():
            decoded = TAGS.get(tag, tag)
            if decoded == "GPSInfo":
                gps_data = {}
                for t in value:
                    sub_decoded = GPSTAGS.get(t, t)
                    gps_data[sub_decoded] = value[t]
                exif_data[decoded] = gps_data
            else:
                exif_data[decoded] = value
    return exif_data

def _get_if_exist(data, key):
    if key in data:
        return data[key]
    return None

def _convert_to_degress(value):
    d0 = value[0][0]
    d1 = value[0][1]
    d = float(d0) / float(d1)
    m0 = value[1][0]
    m1 = value[1][1]
    m = float(m0) / float(m1)
    s0 = value[2][0]
    s1 = value[2][1]
    s = float(s0) / float(s1)
    return d + (m / 60.0) + (s / 3600.0)

def get_lat_lon(exif_data):
    lat = None
    lon = None
    if "GPSInfo" in exif_data:      
        gps_info = exif_data["GPSInfo"]
        gps_latitude = _get_if_exist(gps_info, "GPSLatitude")
        gps_latitude_ref = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLatitudeRef')
        gps_longitude = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLongitude')
        gps_longitude_ref = _get_if_exist(gps_info, 'GPSLongitudeRef')
        if gps_latitude and gps_latitude_ref and gps_longitude and gps_longitude_ref:
            lat = _convert_to_degress(gps_latitude)
            if gps_latitude_ref != "N":                     
                lat = 0 - lat
            lon = _convert_to_degress(gps_longitude)
            if gps_longitude_ref != "E":
                lon = 0 - lon
    return lat, lon

def get_location(lat,long):
    webURL = urllib.urlopen('https://meconnu.fr/localisation.php?lat='+str(lat)+'&long='+str(long))
    data=webURL.read()
    if len(data)>0:
        jsondata = json.loads(data,encoding='utf-8') 
        return(jsondata[0]['ville_departement'],jsondata[0]['ville_nom_reel'])
    else:
        return ('','')

if __name__ == "__main__":
    for file in os.listdir("."):
        if file.endswith(".JPG") or file.endswith("*.jpg"):
            exif_data = get_exif_data(file)
            coord = get_lat_lon(exif_data)
        if coord[0]!=None and coord[1]!=None:
            info=get_location(coord[0],coord[1])
                        if info[0]!='':
                departement=info[0]
                commune=departement+"/_"+info[1]
                                fichier=commune+"/"+file
                if not os.path.exists(departement):
                    print "Creation du repertoire",departement
                        os.mkdir(departement)
                if not os.path.exists(commune):
                    print "Creation du sous-repertoire",commune
                    os.mkdir(commune)
                print "Deplacement de ",file,"vers",fichier
                os.rename(file,fichier)
Utilisation

Lancer dans la répertoire souhaitée...le script créé automatiquement les répertoires et sous-repertoires, il déplace ensuite les photos vers les sous-répertoire de commune adapté !

niko@pcdeniko:/srv/donnees/Commun/photos/meconnu.fr/ARRIVEE$ python sort.py 
Deplacement de  DSC_1401.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1401.JPG
Deplacement de  DSC_1377.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1377.JPG
Deplacement de  DSC_1370.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1370.JPG
Deplacement de  DSC_1302.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1302.JPG
Deplacement de  DSC_1305.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1305.JPG
Deplacement de  DSC_1379.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1379.JPG
Deplacement de  DSC_1330.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1330.JPG
Deplacement de  DSC_1337.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1337.JPG
Deplacement de  DSC_1345.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1345.JPG
Deplacement de  DSC_1394.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1394.JPG
Deplacement de  DSC_1339.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1339.JPG
Deplacement de  DSC_1342.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1342.JPG
Deplacement de  DSC_1393.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1393.JPG
Deplacement de  DSC_1382.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1382.JPG
Deplacement de  DSC_1353.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1353.JPG
Deplacement de  DSC_1385.JPG vers Dordogne/_Bergerac/DSC_1385.JPG
...

Sur Linux seulement (utilisateurs experts)

Un seul outil permet de tout faire, il s'agit d'un script qui permet de lancer une tâche de renommage/redimensionnement par lot.

Dépendances (Debian Jessie) : tree, coreutils, caja-image-converter

:skull:Utilisable sous ubuntu

Pour installer les dépendances, lancer un terminal en administrateur (su) puis :

apt-get install tree coreutils caja-image-converter

Fichier (cliquez pour télécharger)

#!/bin/bash
cd ./SAUVEGARDE
echo "- Renommage de tous les fichiers..."
tree -if|grep -i 'JPG'|while read file; 
do
repertoire=`dirname "$file"`
real=`basename "$repertoire"`
name=`basename "$file"`
if [ "$old" != "$repertoire" ]; then
    if [ ! -d "../TRANSFERT/$real" ]; then
        echo "$real"
        mkdir "../TRANSFERT/$real"
    fi
    compteur=0
fi
if [ ! -f "../TRANSFERT/${repertoire}/${real}${compteur}.jpg" ]; then
    echo $file
    `convert "$file" -resize 750x750 -quality 100 "../TRANSFERT/${repertoire}/${real}${compteur}.jpg"`
    ((compteur=compteur+1))
fi
old=$repertoire
done

Créer 3 répertoires et mettez le fichier meconisation.sh de cette façon :

├── meconisation.sh
├── ARRIVEE             - Là où l'on décharge les photos...tel que !
├── SAUVEGARDE          - chaque répertoire contient le nom du patrimoine photographié (convention nommage)
└── TRANSFERT           - photos prêtes au transfert sur le site meconnu.fr

Pour le faire en ligne de commande (dans le répertoire souhaité) :

mkdir ARRIVEE
mkdir SAUVEGARDE
mkdir TRANSFERT
wget http://meconnu.fr/wiki/lib/exe/fetch.php/manuel_redacteur:meconisation.sh -O ./meconisation.sh
chmod 755 ./meconisation.sh

A tout moment pour transformer le contenu du répertoire SAUVEGARDE en répertoire TRANSFERT, il faut lancer en ligne de commande (même répertoire que meconisation.sh)

./meconisation.sh

Exemple, après lancement (fichiers redimensionnés) :

├── ARRIVEE
├── meconisation.sh
├── SAUVEGARDE
│   ├── La cabane des falaises du conte
│   │   ├── DSCF3110.JPG
│   │   ├── DSCF3111.JPG
│   │   └── DSCF3112.JPG
│   ├── Le calvaire de Fondaumier
│   │   ├── DSCF3118.JPG
│   │   └── DSCF3119.JPG
│   ├── Le château de Castelnaud
│   │   ├── DSCF3104.JPG
│   │   └── DSCF3105.JPG
│   ├── L'église de Domme
│   │   ├── DSCF3120.JPG
│   │   ├── DSCF3121.JPG
│   │   ├── DSCF3122.JPG
│   │   └── DSCF3124.JPG
│   ├── Le puits de Fondaumier
│   │   ├── DSCF3114.JPG
│   │   ├── DSCF3116.JPG
│   │   └── DSCF3117.JPG
│   └── Les falaises de Conte
│       ├── DSCF3098.JPG
│       ├── DSCF3100.JPG
│       ├── DSCF3101.JPG
│       ├── DSCF3102.JPG
│       └── DSCF3103.JPG
└── TRANSFERT
    ├── La cabane des falaises du conte
    │   ├── La cabane des falaises du conte0.jpg
    │   ├── La cabane des falaises du conte1.jpg
    │   └── La cabane des falaises du conte2.jpg
    ├── Le calvaire de Fondaumier
    │   ├── Le calvaire de Fondaumier0.jpg
    │   └── Le calvaire de Fondaumier1.jpg
    ├── Le château de Castelnaud
    │   ├── Le château de Castelnaud0.jpg
    │   └── Le château de Castelnaud1.jpg
    ├── L'église de Domme
    │   ├── L'église de Domme0.jpg
    │   ├── L'église de Domme1.jpg
    │   ├── L'église de Domme2.jpg
    │   └── L'église de Domme3.jpg
    ├── Le puits de Fondaumier
    │   ├── Le puits de Fondaumier0.jpg
    │   ├── Le puits de Fondaumier1.jpg
    │   └── Le puits de Fondaumier2.jpg
    └── Les falaises de Conte
        ├── Les falaises de Conte0.jpg
        ├── Les falaises de Conte1.jpg
        ├── Les falaises de Conte2.jpg
        ├── Les falaises de Conte3.jpg
        └── Les falaises de Conte4.jpg

15 directories, 39 files