Documentations

La messagerie interne (obsolète)

:skull: Utilisez plutôt le courriel classique !

Cette messagerie interne permet de communiquer de façon intra-départementale entre rédacteurs et/ou administrateur.

Accéder à la messagerie

L'accès est très simple, il se réalise par le biais d'une icône présente dans la barre de menu de l'espace privé.

Envoyer un message

Une fois entré dans la messagerie interne, de nombreuses icônes sont disponibles parmi lesquelles figure Ecrire un nouveau message. Cliquez sur cette icône pour obtenir la fenêtre de rédaction.

Dans la fenêtre de rédaction, il est impératif de renseigner les noms des destinataires qui ne sont pas formés tel que des adresses de courriel mais comme de simples noms.

En tapant le début d'un nom, le logiciel complète et propose les noms les plus proches : un simple clic sur la proposition ajoute le destinataire. Il peut être nécessaire d'aller voir la liste des auteurs (menu editionauteurs) afin de connaître le nom de la personne destinataire du courrier interne.

:warning:L'administrateur du site est toujours nommé administrateur ou admin

Il est possible d'ajouter une date dans le calendrier partagé lors de l'envoi d'un courriel, ce qui permet aisément de fixer un rendez-vous ou une date butoir pour un projet. Une fois le courriel rédigé il suffit de cliquer sur envoyer. Le courriel est ensuite positionné dans la boîte d'envoi comme dans une messagerie traditionnelle.

Si une date a été fixée sur l'envoi du message, celle-ci devient visible dans le calendrier partagé.

Réception d'un message

Le système de messagerie interne est totalement géré par SPIP, sans intervention humaine. De façon régulière il vérifie si de nouveaux messages sont en attente de lecture. Il signale alors à l'usager au niveau de la barre de menu que des messages sont arrivés !

En cliquant dessus, la lecture est immédiate. Il est aussi possible d'y accéder par la petite icône en forme de boîte aux lettres, puis en cliquant sur la boîte de réception. A partir de là, on peut supprimer le message après lecture si on ne souhaite pas le stocker dans la boîte de réception.