Documentations

Avant de partir

Avant de publier, il est nécessaire de rechercher le patrimoine. Apparemment simple, ceci réclame un peu de méthode, car faute de quoi, il sera souvent fréquent de retourner sur des lieux déjà visités. Parmi les outils de base, on se servira de l'IGN.

avant de partir

Il est bien nécessaire de faire une recherche très élaborée sur la ou les communes du secteur visité. On pourra aussi créer à l'avance les fiches de lieux déjà identifiés.

:warning: Ne pas le faire conduira tôt ou tard à y revenir une autre fois !!

La première question, bien sûr, que cherche-t-on ? un inventaire un peu à la Prévert donné par l’architecture de publications :

  • Architecture civile / ponts, maisons, rues, barrages, tours, etc.
  • Architecture religieuse / églises, chapelles, prieurés, abbatiales, commanderies ,abbayes, monastères, cloîtres etc.
  • Bâtiment et friche industriels / usines, confection, manufacture, artisanat, moulins.
  • Châteaux, ouvrages militaires / les châteaux et ruines de châteaux, fortins, remparts, forteresses, tours, blockhaus, bunker, épave, armes etc.
  • Culturel et artistique / musées, œuvres, sculptures, peintures, fresques, etc.
  • Parc, jardin et forêt / jardin, parc, forêt, arbre remarquable, etc.
  • Petit patrimoine / croix, fontaines, stèles, puits, lavoirs, cluzeaux, cabane, pigeonniers, fours à pain, etc. (au minimum intéressant)
  • Pierres, mines et carrières / Mine, carrières, Grottes naturelles ou cavités artificielles.
  • Préhistoire / dolmens, menhirs, cippes, etc.
  • Rivière lac / cascades, petits ponts, passerelles, etc.
  • Insolite ou inclassable / ce qui est difficile de mettre ailleurs.

On s’aperçoit vite que sans préparation, il est inévitable qu'il faudra y revenir. Ceci est d'autant plus vrai que certains patrimoines devront pratiquement être exhaustifs : dolmens, menhirs, musées, églises, chapelles au minimum. Il faudra aussi se renseigner sur l'ouverture éventuelle des églises, chapelles sous peine de ne pas avoir en l’immédiat les photos d'intérieur. La mairie, et surtout le maire sont des interlocuteurs privilégiés.

Tous les moyens seront donc bons pour cette préparation :

Mais aussi plusieurs autres sites internet qui sont de bonnes sources d'information:

en cours de visite

Ce sera d'autant plus facile que la préparation aura été bien faite. Il vaudra mieux souvent essayer de compléter sur place, en prenant contact avec les personnes. Il est très courant d'avoir un bon contact et être bien reçu, c'est la norme. En posant des questions, sur les lavoirs, carrières, rochers, dolmens, etc, c'est très étonnant de ne pas avoir de compléments dont on ignorait l’existence. C'est là que l'on voit la nécessité du tri de photos en rentrant, car presque à chaque fois, on a des suppléments dont on ne se souviendra pas au bout de quelques jours.

:warning:Il est préférable de faire des photos variées si possible (différentes saisons et angles de vue, sépia/NB). Il est préférable cependant d'avoir des ciels bleus. Il faut limiter l'emprise des ciels complètement blancs ou gris qui saturent les blancs et qui ne sont pas esthétiques.

EX ciel bleu / http://creuse.meconnu.fr/Le-chateau-de-Ste-Feyre

au retour

Il est nécessaire de vider les photos dans un dossier pour pouvoir les traiter. Il ne sera pas rare d'avoir un grand nombre de photos de cette collecte. Après un tri des doublons (plusieurs prises du à la basse lumière, etc), redressement des photos portrait si nécessaire, un tri immédiat s'impose. En effet, il sera impossible de se souvenir lors du traitement des lieux, détails, etc. La meilleure méthode de tri consistera à faire un sous-dossier par lieu avec son nom. Le renommage par XnConvert en sera grandement facilité.